Publié LE - 26/11/2025
Stage PPI au TJ de Montluçon
Stage PPI Montluçon Offre
Détails de l’offre
Avec 34.361 habitants au dernier recensement, la ville de Montluçon constitue la première commune, en terme de population, du département de l'Allier et la deuxième ville de l'ancienne région Auvergne qui constitue le ressort de la cour d'appel de Riom.
Le ressort du tribunal judiciaire de Montluçon compte 89 communes pour une population totale de 105.252 habitants, appelée à se stabiliser dans les prochaines décennies, les projections de l'INSEE (source RTJ) étant de 109.800 habitants à l'horizon 2030 et de 109.970 en 2040.
Le ressort du tribunal judiciaire de Montluçon se décompose entre un bassin constitué autour de la ville principale d’une agglomération de 60.617 habitants, répartis sur 21 communes, et une zone rurale étendue limitrophe des départements du Puy-de-Dôme, de la Creuse et du Cher. La qualité de vie y est appréciable, avec un coût de l’immobilier très raisonnable.
Le palais de justice a été entièrement rénové en 2018 et 2023. Il est agréable et fonctionnel.
La juridiction est composée de 7 magistrats au siège et de 3 au parquet. Toutefois, un poste est vacant au parquet de manière continue depuis plusieurs années. Le poste de juge des libertés et de la détention sera également vacant à compter du 05 janvier 2026, mais assuré provisoirement par la délégation d’un vice-président placé.
Par ailleurs, le département de l’Allier est divisé en trois ressorts judiciaires, le Tribunal Judiciaire de MOULINS étant en charge spécifiquement du contentieux du Tribunal pour enfants, du contentieux du Pôle Social et accueillant le siège de la Cour d’Assises et de la Cour Criminelle Départementale, et le Pôle Criminel étant situé au sein du Tribunal Judiciaire de CUSSET.
Profil recherché
Titulaire de l’examen d’entrée à l’Ecole du Barreau
Profil juridique souhaité : compétences juridiques en droit pénal général, procédure pénale, contentieux de la famille
Compétences requises : esprit de synthèse, esprit d’analyse, qualités rédactionnelles, sens de l’organisation, adaptabilité, loyauté, discrétion.
Le stagiaire est soumis à un devoir de réserve et de confidentialité.
Renseignements et candidatures : sec.p.tj-montlucon@justice.fr et sec.pr.tj-montlucon@justice.fr
Exemple de mission
L’élève avocat(e) affecté(e) au service du parquet et au service du siège dans le cadre de la réalisation du « projet pédagogique individuel » pour une durée de 6 mois est placé(e) sous l’autorité directe du procureur de la République et du président du tribunal et apportera son concours aux magistrats du parquet et du siège dans toutes les missions qui lui seront confiées.
Il ou elle aura notamment pour mission de :
- assister les magistrats du parquet et du siège dans la préparation des audiences correctionnelles et de police ;
- rédiger des projets de réquisitoires définitifs, de jugements de la Chambre de la Famille, de jugements correctionnels ;
- effectuer des recherches juridiques sous le contrôle des magistrats du parquet et du siège ;
- rédiger les projets de compte-rendu des réunions auxquelles il ou elle assistera ;
- et toutes autres missions confiées par le procureur de la République et le président du tribunal.
Dans le cadre de sa formation l’élève avocat(e) pourra assister ponctuellement aux côtés d’un magistrat du parquet et du siège à des audiences ainsi qu’à la permanence téléphonique.