Publié LE - 19/12/2025
Stage PPI / TJ de Tulle –
Stage PPI Tulle Offre
Détails de l’offre
Le parquet de Tulle souhaiterait accueillir un élève avocat en stage PPI, afin de lui confier un projet professionnel autour du traitement des contentieux techniques ou relevant de la criminalité organisée, dans un objectif de renforcement du suivi de ces enquêtes et de développement des saisies et confiscation.
Le tribunal judiciaire de Tulle compte 12 magistrats dont 9 au siège et 3 au parquet : le procureur de la République, un vice procureur et un substitut. Le greffe est composé de 31 fonctionnaires. Le stagiaire PPI sera affecté au sein du parquet, au bénéfice duquel interviennent également deux attachés de justice et un assistant de justice mutualisé avec le siège.
Profil recherché
Au regard de la fiche de poste, le stagiaire PPI devra maitriser le droit pénal et la procédure pénale. Par ailleurs, au regard des projets à travailler, le stagiaire PPI devra disposer de qualités relationnelles et rédactionnelles.
Exemple de mission
Il s’agira pour l'élève d’apporter une aide concrète aux magistrats dans le traitement des procédures relevant de ces contentieux, notamment en préparant les réquisitions utiles (écoutes téléphoniques, perquisitions sans assentiment, saisies de biens immobiliers ou de comptes bancaires) ou en les assistant dans le suivi des enquêtes préliminaires.
Au-delà, il s’agira également pour lui de dresser un état des lieux des réponses judiciaires apportées à ces formes de criminalité et de proposer des innovations.
Il pourra également être chargé de toute autre recherche juridique ou thématique sur demande du procureur de la République ou des magistrats du parquet, voire de fiche de synthèse de dossiers d’instruction ou appelés à l’audience.