Flash infosLes pré-inscriptions de la promotion 2022/2023 sont ouvertes!

formez-vous au sein de l'edacs !

Notre école forme près de 200 élèves avocats chaque année, avec un seul objectif : les préparer de façon pratique à l’exercice de leur future profession. Elle assure également la formation continue de plus de 3500 avocats en exercice, issus de notre ressort et même au-delà. Grâce à une équipe pédagogique pluridisciplinaire exclusivement composée de professionnels de tous horizons (notamment avocats, magistrats, experts judiciaires, universitaires, professionnels du chiffre, de l’expression orale ou des nouvelles technologies), nous vous accueillons dans un cadre convivial où se mêlent technicité et qualités humaines. Véritable lieu d’échange, notre école cultive une belle diversité, source d’innovation et de créativité, permettant de développer les compétences juridiques d’aujourd’hui et de demain.

Une école qui combine qualité de vie exceptionnelle et formation d’excellence

Grâce à sa situation géographique exceptionnelle (quasiment au cœur de la ville et aux portes du Palais sur chacun de ses deux sites), l'école offre aux élèves avocats et aux avocats en exercice des conditions de formation idéales.

Son siège et ses locaux principaux sont situés à Montpellier (103, avenue de Lodève), mais l'école dispose également d'une unité d'enseignement située à Clermont-Ferrand (40, rue de l'Ange). Notre ressort offre une qualité de vie adaptée à tous les goûts.

Au sud, la quiétude de la mer où les flamants roses glissent sur une eau tranquille, et la Camargue, douce et sauvage, avec ses marais salants et son parc régional naturel abritant une multitude d’oiseaux. A l'Est, une promenade au fil du Rhône et les premières senteurs de la Provence, la découverte de la Cité des Papes avant une halte à Carpentras, ville d’histoire et de gastronomie au pied du Mont Ventoux. A l'Ouest, l'Occitanie, son caractère fort, ses paysages, ses sites classés (notamment le Canal du Midi, la Cité de Carcassonne, le Cirque de Gavarnie, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle). Au centre, la transhumance, la beauté austère des Grands Causses, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui invitent au voyage intérieur, parsemés de villages à l’architecture pittoresque, et le Puy de Dôme, ses volcans et ses chamois qui jouent aux flancs des montagnes. Au nord, le Val d'Allier, terre de châteaux, vous ouvre les bras de l'une des dernières rivières sauvages d'Europe dans le bocage bourbonnais, au cœur de la forêt de Tronçais, véritable cathédrale végétale, avant une pause hors du temps à Vichy, la reine des villes d’eaux et ses sources centenaires.

MISSION

Nous vous accompagnons tout au long de votre vie professionnelle

La formation des élèves avocats

L’École des avocats centre sud est le lieu de formation initiale pour tout étudiant titulaire d’un Master 1 ou 2 en droit ayant réussi l’examen d’accès communément dénommé « Pré-Capa », mais également pour toute personne justifiant d’un titre de Docteur en droit (article 12-1 de la loi n°71-1130 du 31 décembre 1971).
Le cursus est découpé en trois périodes de formation qui vous préparent à passer le CAPA :

  • Le projet pédagogique individuel
  • Les enseignements fondamentaux
  • Le stage en cabinet d’avocat

La formation des avocats en activité

La formation continue est une obligation déontologique ; elle est de 20h par an ou de 40h sur 2 ans.
Cette obligation est cependant renforcée pour :

  • Les avocats spécialistes (10 heures par an et par spécialité)
  • Les avocats « jeune barreau » (10 heures par an pendant les deux premières années en déontologie et gestion du cabinet)
  • Les avocats inscrits au titre de l’article 98-1 (qui doivent consacrer l’intégralité des 20 heures de formation aux enseignements portant sur la déontologie, ce pendant leurs 2 premières années d’exercice).

L’entretien de validation des compétences et la délivrance d’un certificat de spécialisation

En tant que centre régional de formation professionnelle, nous organisons les entretiens de validation des compétences pour la délivrance des certificats de spécialisation.
Conformément aux dispositions de l’arrêté du 28 décembre 2011, 26 mentions de spécialisation vous sont proposées.

L’examen de la voie dérogatoire (Article 98-1)

L'école organise l’examen de contrôle des connaissances en déontologie et réglementation professionnelle prévu à l'article 98-1 du décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991 permettant d’accéder de façon dérogatoire, par dispense, à la profession d'avocat en France.
L’examen de l’article 98-1 est ouvert à certaines professions et sous conditions.

Cour d’appel de Riom Cour d’appel de Nîmes Cour d’appel de Montpellier

SITUATION géographique

NOUS VOUS ACCUEILLONS à MONTPELLIER et à clermont-ferrand

La formation initiale est dispensée tant au siège de Montpellier que sur notre unité d’enseignement de Clermont-Ferrand. Quel que soit le site choisi, vous bénéficiez du même encadrement pédagogique et d’une qualité d’enseignement identique : nous vous offrons simplement la possibilité de venir étudier sur les bords de la Méditerranée où au cœur de la chaîne montagneuse des Puys.
Le ressort de l’École s’étend sur onze départements et comprend la quasi-totalité des barreaux attachés aux Cours d’appel de Montpellier, Nîmes et Riom.

RESSOURCES

Fermer

Crédits