Cursus de formation initiale

Présentation du programme de formation à l’école des avocats centre sud.

A l’issue de votre parcours universitaire, vous disposez de solides connaissances juridiques et avez des profils très variés, qu’ils soient orientés vers le droit civil, le droit pénal, le droit public ou le droit des affaires (société, fiscal, social). Que vous vous destiniez à faire du conseil ou du contentieux, l’école des avocats centre sud est une passerelle entre la théorie et la pratique. L’intégralité du cursus poursuit une finalité unique : vous donner les outils vous permettant d’exercer la profession d’avocat de façon opérationnelle, en cultivant le sens de la curiosité et de l’innovation.

Période 1

Le projet pédagogique individuel (PPI)

Objectifs

Une ouverture sur le monde du travail dans la perspective de l’orientation professionnelle et du projet personnel de l’élève. Cette période de stage débute dès la seconde semaine de formation. N'hésitez pas à élaborer votre PPI et le faire valider par l'école avant même les résultats d’admission... misez sur votre réussite!

Durée

6 mois à compter du mois de janvier de la première année (ou du mois de juillet sur le site de Montpellier, pour les élèves ayant choisi de débuter par la période des enseignements)

Modalité d'évaluation

Rédaction d’un rapport de stage soutenu lors d’une épreuve d’examen spécifique au CAPA (oral de 20 minutes) affectée d’un coefficient 1.

Exception Master 2 en droit :

Les élèves validant un Master 2 en droit au titre du PPI sont dispensés de rédiger un rapport de stage ; la note finale du Master 2 est retenue pour le CAPA.

Période 2

Les enseignements fondamentaux

Objectifs

Préparer les élèves à la pratique de la profession d’avocat sur le principe de mises en situation privilégiant la constitution d’ateliers répartis en petits groupes d’élèves favorisant l’interaction et le travail en équipe. Les enseignements sont dispensés par des professionnels du droit (avocats, magistrats, universitaires), du chiffre (experts-comptables, commissaires aux comptes), de la communication, du management et des nouvelles technologies.

Durée

6 mois à compter du mois de septembre de la première année (ou du mois de janvier sur le site de Montpellier, pour les élèves ayant choisi de débuter par la période des enseignements)

Programme d'enseignement

  • Déontologie et statut professionnel
  • Techniques de rédaction (maîtrise de l’écrit dont correspondance)
  • Expression orale (dont technique de plaidoirie et expression en audience)
  • Tenue de réunion et travail en équipe
  • Accueil du client, relation client et sensibilisation au handicap
  • Stratégie juridique (conseil et contentieux) et rédaction d’actes
  • Pratique du métier d’avocat en langues étrangères
  • Management et développement du cabinet et de la vie professionnelle
  • Modes alternatifs de règlement des différends
  • Violences intrafamiliales
  • Discriminations et harcèlements
  • Défense des victimes
  • Et 3 options au choix : droit public (Montpellier uniquement), droit de l'entreprise (Montpellier et Clermont-Ferrand), pratiques judiciaires (Montpellier et Clermont-Ferrand)

Modalité d'évaluation

Organisation d’un contrôle continu composé de 8 épreuves, chacune affectée d’un coefficient 1. La moyenne arithmétique de ces notes, pondérée par l’assiduité et les appréciations des formateurs, représente une note affectée d’un coefficient 2 pour le CAPA.

Stage découverte en cabinet d'avocat

Ce stage d’une durée de 3 semaines, qui débute environ trois semaines après le début de la période des enseignements, porte sur la thématique de la gestion et du management du cabinet

Période 3

Le stage en cabinet d’avocat

Objectifs

Plonger l’élève au cœur du métier d’avocat pour le confronter au quotidien et aux réalités de sa future profession. Le stage doit lui permettre de comprendre le fonctionnement et l’organisation d’un cabinet d’avocat, et de mettre en application les connaissances pratiques acquises durant la période des enseignements. Il doit être accompli auprès d’un avocat inscrit à un barreau français (France métropolitaine et ultramarine, sans limite géographique) ayant plus de 4 années d’exercice professionnel. Possibilité de réaliser la moitié du stage auprès d’un cabinet situé dans un autre état membre de l’Union Européenne.

Durée

6 mois à l'issue de la période des enseignements

Modalité d'évaluation

Rédaction d’un rapport de stage soutenu lors d’une épreuve d’examen spécifique au CAPA (oral de 20 minutes) affectée d’un coefficient 2.

Période 4

Nouveauté

Possibilité d'inverser les 2 premières périodes à Montpellier

Nous offrons désormais aux élèves qui ont choisi d'être rattachés au site de Montpellier uniquement la possibilité d’inverser les deux premières périodes du cursus.

Les élèves concernés peuvent ainsi choisir :

  • Soit de débuter leur cursus en janvier de la première année par le stage PPI (ce qui permet notamment de valider un Master 2 en droit au titre du projet pédagogique individuel). Dans cette hypothèse, la période des enseignements débutera le fin août/début septembre de la première année et le stage en cabinet d’avocat débutera fin février de la seconde année ;

  • Soit de débuter leur cursus en janvier de la première année par la période des enseignements (ce qui permet notamment de débuter ultérieurement le stage en cabinet d’avocat dès le 1er janvier de la seconde année). Dans cette hypothèse, le stage PPI commencera au début du mois de juillet de la première année.

Les élèves rattachés au site de Clermont-Ferrand débutent obligatoirement leur cursus en janvier par la période PPI.

Ressources

CES OFFRES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

publié le - 05/02/2024

Juriste / Avocat - Droit Public

Collaboration Valence - 26 Offre

  • Contact

    Céline CASSEGRAIN

  • Structure

    RETEX AVOCATS

publié le - 28/02/2024

Collaborateur en droit public économique (H/F)

Collaboration Marseille Offre

  • Contact

    ROSA Esma

  • Structure

    Adaltys

publié le - 11/01/2024

Stage cabinet d'avocats

Stage cabinet d'avocats PARIS Offre

  • Contact

    Chloé GOSSART

  • Structure

    AVOCATS - DROIT DE LA FAMILLE ET DU PATRIMOINE

Fermer

Crédits