Période 1
Le projet pédagogique individuel (PPI)
Objectifs
Une ouverture sur le monde du travail dans la perspective de l’orientation professionnelle et du projet personnel de l’élève. Cette période de stage débute dès la seconde semaine de formation. N'hésitez pas à élaborer votre PPI et le faire valider par l'école avant même les résultats d’admission... misez sur votre réussite!
Durée
6 mois à compter du mois de janvier de la première année (ou du mois de juillet sur le site de Montpellier, pour les élèves ayant choisi de débuter par la période des enseignements)
Modalité d'évaluation
Rédaction d’un rapport de stage soutenu lors d’une épreuve d’examen spécifique au CAPA (oral de 20 minutes) affectée d’un coefficient 1.
Exception Master 2 en droit :
Les élèves validant un Master 2 en droit au titre du PPI sont dispensés de rédiger un rapport de stage ; la note finale du Master 2 est retenue pour le CAPA.
Période 2
Les enseignements fondamentaux
Objectifs
Préparer les élèves à la pratique de la profession d’avocat sur le principe de mises en situation privilégiant la constitution d’ateliers répartis en petits groupes d’élèves favorisant l’interaction et le travail en équipe. Les enseignements sont dispensés par des professionnels du droit (avocats, magistrats, universitaires), du chiffre (experts-comptables, commissaires aux comptes), de la communication, du management et des nouvelles technologies.
Durée
6 mois à compter du mois de septembre de la première année (ou du mois de janvier sur le site de Montpellier, pour les élèves ayant choisi de débuter par la période des enseignements)
Programme d'enseignement
- Déontologie et statut professionnel
- Techniques de rédaction (maîtrise de l’écrit dont correspondance)
- Expression orale (dont technique de plaidoirie et expression en audience)
- Tenue de réunion et travail en équipe
- Accueil du client, relation client et sensibilisation au handicap
- Stratégie juridique (conseil et contentieux) et rédaction d’actes
- Pratique du métier d’avocat en langues étrangères
- Management et développement du cabinet et de la vie professionnelle
- Modes alternatifs de règlement des différends
- Violences intrafamiliales
- Discriminations et harcèlements
- Défense des victimes
- Et 3 options au choix : droit public (Montpellier uniquement), droit de l'entreprise (Montpellier et Clermont-Ferrand), pratiques judiciaires (Montpellier et Clermont-Ferrand)
Modalité d'évaluation
Organisation d’un contrôle continu composé de 8 épreuves, chacune affectée d’un coefficient 1. La moyenne arithmétique de ces notes, pondérée par l’assiduité et les appréciations des formateurs, représente une note affectée d’un coefficient 2 pour le CAPA.
Stage découverte en cabinet d'avocat
Ce stage d’une durée de 3 semaines, qui débute environ trois semaines après le début de la période des enseignements, porte sur la thématique de la gestion et du management du cabinet
Période 3
Le stage en cabinet d’avocat
Objectifs
Plonger l’élève au cœur du métier d’avocat pour le confronter au quotidien et aux réalités de sa future profession. Le stage doit lui permettre de comprendre le fonctionnement et l’organisation d’un cabinet d’avocat, et de mettre en application les connaissances pratiques acquises durant la période des enseignements. Il doit être accompli auprès d’un avocat inscrit à un barreau français (France métropolitaine et ultramarine, sans limite géographique) ayant plus de 4 années d’exercice professionnel. Possibilité de réaliser la moitié du stage auprès d’un cabinet situé dans un autre état membre de l’Union Européenne.
Durée
6 mois à l'issue de la période des enseignements
Modalité d'évaluation
Rédaction d’un rapport de stage soutenu lors d’une épreuve d’examen spécifique au CAPA (oral de 20 minutes) affectée d’un coefficient 2.
Possibilité d'inverser les 2 premières périodes à Montpellier
Nous offrons désormais aux élèves qui ont choisi d'être rattachés au site de Montpellier uniquement la possibilité d’inverser les deux premières périodes du cursus.
Les élèves concernés peuvent ainsi choisir :
-
Soit de débuter leur cursus en janvier de la première année par le stage PPI (ce qui permet notamment de valider un Master 2 en droit au titre du projet pédagogique individuel). Dans cette hypothèse, la période des enseignements débutera le fin août/début septembre de la première année et le stage en cabinet d’avocat débutera fin février de la seconde année ;
-
Soit de débuter leur cursus en janvier de la première année par la période des enseignements (ce qui permet notamment de débuter ultérieurement le stage en cabinet d’avocat dès le 1er janvier de la seconde année). Dans cette hypothèse, le stage PPI commencera au début du mois de juillet de la première année.
Les élèves rattachés au site de Clermont-Ferrand débutent obligatoirement leur cursus en janvier par la période PPI.