Flash infosLes pré-inscriptions de la promotion 2022/2023 sont ouvertes!

L'école : dernière étape pour devenir avocat

Pour s'inscrire à l'Ecole des Avocats Centre Sud, il est nécessaire de satisfaire aux conditions d'accès prévues aux articles 51 et suivants du décret n°91-1197 du 27 novembre 1991.

les titulaires d’un master 1 en droit et du pré-capa

Les titulaires d'un Master 1 en droit et du Pré-C.A.P.A titulaire, et ce quelle que soit la Faculté de droit française lui ayant délivré ses diplômes. L'examen d'accès aux écoles de formation des avocats est organisé par les instituts d'études judiciaires (I.E.J.).

Les docteurs en droit

Les docteurs en droit justifiant d'un titre de Docteur en droit délivré par une faculté de droit française (article 12-1 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971). Ces personnes sont dispensées de l'examen d'entrée mais doivent suivre tout le cursus des trois périodes de formation à l'Ecole avant de présenter le CAPA. Pour bénéficier de cette dérogation, l'élève doit impérativement justifier de son titre de docteur en droit au jour de l'inscription ou, au plus tard, au 31 décembre de l'année qui précède la date de rentrée. Aucune dérogation ne peut être accordée.

Concernant les étudiants étrangers

Concernant les étudiants étrangers autorisés à passer le CAPA, il est précisé que l'obtention de l'examen d'entrée à l'Ecole pas plus que l'obtention du CAPA ne confèrent un droit acquis à l'admission au Barreau, les Ordres des avocats demeurant maîtres de leur tableau. Il est rappelé à ce titre les dispositions du premier alinéa de l'article 11 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 :

“ Nul ne peut accéder à la profession d'avocat s'il ne remplit la conditions suivante : Etre français, ressortissant d'un Etat membre des Communautés européennes ou partie à l'accordsur l'Espace économique européen, ou ressortissant d'un Etat ou d'une unité territoriale n'appartenant pas à ces Communautés ou à cet Espace économique qui accorde aux Français la faculté d'exercer sous les mêmes conditions l'activité professionnelle que l'intéressé se propose luimême d'exercer en France, sous réserve des décisions du conseil des Communautés européennes relatives à l'association des pays et territoires d'outre-mer à la Communauté économique européenne ou avoir la qualité de réfugié ou d'apatride reconnue par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides.”

VOTRE AVENIR n’attend que vous, rejoignez-nous !

PROCHAINE SESSION D’inscription du 9/11/2021 au 10/12/2021

Au titre de la promotion 2022-2023, un calendrier unique des inscriptions a été déployé à l'échelle nationale dans les 11 écoles :

Ouverture des pré-inscriptions le 9/11/2021
Clôture des pré-inscriptions le 2/12/2021
Ouverture des inscriptions le 3/12/2021
Clôture des inscriptions le 10/12/2021

Les dossiers pourront être déposés à Montpellier auprès de Corinne Féat et à Clermont-Ferrand auprès de Françoise Chassan.

facilitez vos démarches grâce à la pré-inscription en ligne

  • étape1

    Pré-inscription en ligne

  • étape2

    Compléter et envoyer dossier d’inscription et les pièces justificatives

Frais d’inscription

Le jour de votre inscription

Un chèque de 800 euros libellé à l’ordre de l’EFACS représentant la première partie des droits d’inscription (non restitués en cas de désistement une fois le cursus entamé) ;

Un chèque de 200 euros libellé à l’ordre de l’EFACS représentant les frais de dossier (non restitués en cas de désistement) ;

Octobre 2022

La seconde partie des droits d'inscription : un chèque de 825€

des aides peuvent vous être attribuées, renseignez-vous!

Vous trouverez en bas de page, dans les ressources, le dossier de demande d'aide sur critères sociaux, la notice explicative et l'annexe obligatoire. Les dossiers sont transmis au Conseil national des barreaux, seule autorité compétente pour l'attribution (réponse en fin de premier trimestre). L'aide est attribuée au début de la période des enseignements. Il est impératif de déposer un dossier complet et ordonné, sous peine de rejet.

vous avez une question ?

La réponse à celle-ci se trouve peut-être parmi notre FAQ, consultez-là !

RESSOURCES

Encore un peu de patience, les pré inscriptions sont ouvertes à partir du 9 novembre 2021 ! Merci de votre compréhension. 
Fermer
Fermer

Crédits