Les titulaires d’un master 1 en droit ayant été admis à l'examen d'entrée (pré-capa)
Peuvent s'inscrire à l'école des avocats tout titulaire d'un Master 1 en droit ayant été admis à l'examen du pré-Capa, quelle que soit la Faculté de droit française lui ayant délivré ses diplômes. L'examen d'accès aux écoles d'avocats est organisé par les instituts d'études judiciaires (I.E.J.).
ATTENTION : À partir du 1er janvier 2025, l’accès à la profession d’avocat est réservé aux titulaires d’un master en droit (bac +5) — et non plus d’une maîtrise en droit (bac +4).
-
Ce qui ne change pas : cette exigence ne concerne pas les personnes déjà titulaires, au 1er janvier 2025, de l’examen d’accès au CRFPA : leur maîtrise en droit (bac +4) ou un diplôme reconnu équivalent reste valable.
-
Ce qui change : le Master 1 reste le diplôme requis pour se présenter à l’examen d’accès au CRFPA. Cependant, les candidats réussissant cet examen à partir de la session 2025 (et passant donc le CAPA à partir de 2027) devront avoir obtenu un Master 2 en droit pour prêter serment et devenir avocat.
Concrètement : un élève admis au CRFPA en 2025 pourra suivre sa deuxième année de master durant son PPI afin de satisfaire à cette nouvelle exigence.