Formation initialePromotion 2026/2027 : les inscriptions à l’EDACS sont ouvertes 🚀 Téléchargez dès maintenant votre dossier d’inscription en cliquant sur le bouton situé à droite 😁⏩

L'école : dernière étape pour devenir avocat

Pour s'inscrire à l'Ecole des Avocats Centre Sud, il est nécessaire de satisfaire aux conditions d'accès prévues aux articles 51 et suivants du décret n°91-1197 du 27 novembre 1991.

Les titulaires d’un master 1 en droit ayant été admis à l'examen d'entrée (pré-capa)

Peuvent s'inscrire à l'école des avocats tout titulaire d'un Master 1 en droit ayant été admis à l'examen du pré-Capa, quelle que soit la Faculté de droit française lui ayant délivré ses diplômes. L'examen d'accès aux écoles d'avocats est organisé par les instituts d'études judiciaires (I.E.J.).

ATTENTION : À partir du 1er janvier 2025, l’accès à la profession d’avocat est réservé aux titulaires d’un master en droit (bac +5) — et non plus d’une maîtrise en droit (bac +4).

  • Ce qui ne change pas : cette exigence ne concerne pas les personnes déjà titulaires, au 1er janvier 2025, de l’examen d’accès au CRFPA : leur maîtrise en droit (bac +4) ou un diplôme reconnu équivalent reste valable.

  • Ce qui change : le Master 1 reste le diplôme requis pour se présenter à l’examen d’accès au CRFPA. Cependant, les candidats réussissant cet examen à partir de la session 2025 (et passant donc le CAPA à partir de 2027) devront avoir obtenu un Master 2 en droit pour prêter serment et devenir avocat.

Concrètement : un élève admis au CRFPA en 2025 pourra suivre sa deuxième année de master durant son PPI afin de satisfaire à cette nouvelle exigence.

Les docteurs en droit

Les titulaires d’un doctorat en droit obtenu dans une faculté française peuvent demander leur inscription directe à l’École des Avocats Centre Sud, sans passer l’examen d’entrée.

Le titre de docteur doit avoir été obtenu au plus tard le 31 décembre de l’année précédant la rentrée (Exemple : 31 décembre 2025 pour la promotion 2026-2027).

Docteurs ayant soutenu avant le 31 décembre 2024
➡️ Accès direct à la formation initiale théorique et pratique (article 12 de la loi du 31 décembre 1971).

Docteurs ayant soutenu après le 31 décembre 2024
➡️ Dispense possible de l’examen d’entrée, sous conditions (article 54 du décret n°91-1197 du 27 novembre 1991) :

  • Enseignement d’au moins 60 heures/an pendant deux ans au cours des cinq dernières années,
  • Ou deux années d’expérience comme juriste assistant / assistant de justice,
  • Ou deux années d’activité en qualité de juriste (≥ 700 h/an).

Information importante concernant les élèves de nationalité étrangère

Information importante concernant les personnes de nationalité étrangère remplissant les conditions pour s'inscrire auprès d'une école d'avocat et se présenter aux épreuves du CAPA : l'inscription à l'école pas plus que l'obtention du CAPA ne confèrent un droit acquis à l'admission à un barreau, les ordres des avocats demeurant maîtres de leur tableau.

Conformément aux dispositions du premier alinéa de l'article 11 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971, " Nul ne peut accéder à la profession d'avocat s'il ne remplit la conditions suivante : Etre français, ressortissant d'un Etat membre des Communautés européennes ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ou ressortissant d'un Etat ou d'une unité territoriale n'appartenant pas à ces Communautés ou à cet Espace économique qui accorde aux Français la faculté d'exercer sous les mêmes conditions l'activité professionnelle que l'intéressé se propose luimême d'exercer en France, sous réserve des décisions du conseil des Communautés européennes relatives à l'association des pays et territoires d'outre-mer à la Communauté économique européenne ou avoir la qualité de réfugié ou d'apatride reconnue par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides."

VOTRE AVENIR n’attend que vous, rejoignez-nous !

PROCHAINE SESSION D’INSCRIPTION du 6 novembre 2025 au 8 décembre 2025

Pour la promotion 2026-2027, un calendrier unique des inscriptions a été déployé à l'échelle nationale dans les 11 écoles :

  • Jeudi 06/11/2025 :
    Ouverture des pré-inscriptions en ligne
  • Mercredi 26/11/2025 :
    Ouverture des inscriptions
  • Lundi 8/12/2025 :
    Clôture des inscriptions

Les dossiers pourront être déposés indifféremment au siège de l'école à Montpellier ou dans les locaux de notre antenne de Clermont-Ferrand.

Facilitez vos démarches grâce à la pré-inscription en ligne

  • étape1

    Se pré-inscrire en ligne (pré-inscriptions ouvertes du 6 au 26 novembre 2026)

  • étape2

    Compléter et envoyer le dossier d’inscription accompagné des pièces justificatives (dossier disponible en téléchargement à partir du 26/11/2025)

  • étape3

    Prendre connaissance du guide de l'élève (document accessible en téléchargement au bas de la rubrique "Cursus de formation initiale")

Frais pédagogiques

Le jour de votre inscription

1000 euros (virement bancaire ou chèque libellé à l’ordre de l’EDA Centre Sud représentant la première partie des frais pédagogiques (non restitués en cas de désistement une fois le cursus entamé).

Octobre 2026

La seconde partie des frais pédagogiques : 900 €

Des aides peuvent vous être attribuées, renseignez-vous!

Vous trouverez en bas de page, dans les ressources, le dossier de demande d'aide sur critères sociaux, la notice explicative et l'annexe obligatoire (également disponibles sur le site du CNB : https://www.cnb.avocat.fr/fr/laide-sur-criteres-sociaux). Les dossiers sont transmis au Conseil national des barreaux, seule autorité compétente pour l'attribution. L'aide est attribuée au début de la période des enseignements. Il est impératif de déposer un dossier complet et ordonné, sous peine de rejet (dépôt après inscription définitive - date limite de dépôt : mercredi 14/01/2026)

vous avez une question ?

La réponse à celle-ci se trouve peut-être parmi notre FAQ, consultez-là !

RESSOURCES

Les pré-inscriptions pour la promotion 2026/2027 seront ouvertes dès le 6 novembre 2025. Ouverture des inscriptions définitives le 26 novembre 2025.
Fermer
Fermer

Crédits