Publié LE - 23/05/2024

Stage PPI DSJ (DPMO)

Stage PPI Paris Offre

Détails de l’offre

Intitulé du poste : stagiaire élève-avocat, projet pédagogique individuel (PPI)

Affectation : Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Direction de projet « Modélisation des organisations » (DPMO)

Localisation : 35, Rue de la Gare – 75019 PARIS

Statut du poste : 1 poste à pourvoir

Domaine : généraliste

Dates : de juillet à décembre 2024 (6 mois)

Contact : Madame Stéphanie FORAX, directrice de projet « Modélisation des organisations », stephanie.forax@justice.gouv.fr
Madame Karine POINTEAU, directrice adjointe, karine.pointeau@justice.gouv.fr

(CV et lettre de motivation)

I. Description du poste

A la suite des préconisations du rapport suite aux Etats généraux de la justice, la direction des services judiciaires va connaître de la mise en oeuvre d’un nombre important de réformes conséquentes modifiant structurellement les organisations en place, tant sur un plan central que déconcentré ainsi que des juridictions pour tendre vers une organisation territoriale plus lisible et efficiente.
Il s’agira notamment :

  • de mettre en oeuvre le plan d’action du garde des sceaux dans sa partie concernant l’organisation du réseau judiciaire ;
  • de mettre en oeuvre la modélisation des équipes juridictionnelles ;
  • d’aider à l’élaboration d’un référentiel d’organisation du travail prenant en compte la spécificité de l’organisation judiciaire ;
  • de proposer des projets développant les pratiques collaboratives, source d’innovation et intégrant des processus de changements organisationnels permettant l’amélioration des conditions de travail ;

Rattaché à la directrice de projet, le stagiaire accompagnera, en lien avec le secrétariat général, les directions de projet, les autres directions, les sous-directions et les cours d’appel, la préparation et la mise en oeuvre de ces réformes d’envergure qui représentent un enjeu fort pour l’évolution attendue de l’institution judiciaire. Effectué à temps plein pour une durée de six mois, le stage sera validé au titre du projet pédagogique individuel (PPI) de l’élève avocat(e).

Poste à pourvoir à compter de juillet 2024. Le stage se déroulera, à titre principal, dans les locaux du ministère de la justice, 35, Rue de la Gare à Paris (19e).

II. Description des activités de la direction des services judiciaires

La direction des services judiciaires règle l’organisation et le fonctionnement du service public judiciaire.
A ce titre, elle élabore les statuts des magistrats et fonctionnaires des services judiciaires et assure la gestion des ressources humaines.
Elle réglemente et contrôle l’activité des personnes qui collaborent directement à l’exercice des fonctions juridictionnelles.
Elle participe à l’élaboration des projets de lois ou de règlements ayant une incidence sur l’organisation et le fonctionnement judiciaire et élabore les textes de création ou de suppression, d’organisation et de fonctionnement des juridictions de l’ordre judiciaire.
Elle détermine enfin les objectifs stratégiques et opérationnels, définit les besoins de fonctionnement et d’équipement, répartit les ressources et les moyens entre les différents responsables fonctionnels ou territoriaux.
Pour ce faire, elle est organisée en 4 sous directions :

  • la sous-direction des ressources humaines de la magistrature
  • la sous-direction des ressources humaines des greffes
  • la sous-direction des finances, de l’immobilier et de la performance - la sous-direction de l’organisation judiciaire et de l’innovation.

III. Composition et effectifs du service

La direction de projet est composée de 5 agents : Deux magistrats, un adjoint agent de catégorie A et deux chargés de mission agent de catégorie A.

Profil recherché

IV. Compétences requises
▪ Connaissance de l'administration et de l’organisation judiciaire et de leur fonctionnement
▪ Maitrise de l’outil informatique et notamment des logiciels d’aide à la rédaction et de mise en page PowerPoint, Word et Excel, messagerie Outlook, instantanée et outils de communication en distanciel…
▪ Solides connaissances de l’évolution des outils métiers numériques de leur impact sur les méthodes de travail
▪ Maitrise des circuits de traitement contentieux comme administratifs au sein des juridictions
▪ Goût de la recherche juridique,
▪ Qualités rédactionnelles,
▪ Qualités d'analyse et de synthèse
▪ Capacité à s'intégrer à une équipe
▪ Parfaite discrétion professionnelle
▪ Esprit d’initiative et être force de proposition

Ce stage sera l’occasion de découvrir le fonctionnement d’une administration centrale, en l’occurrence le ministère de la justice au sein de la direction des services judiciaires en lien étroit avec l’organisation et le fonctionnement des juridictions. Les missions de la direction de projet au coeur de l’activité des juridictions permettront au stagiaire de mieux en comprendre le fonctionnement et maitriser les circuits procéduraux. Le stage sera l’occasion d’éprouver les connaissances juridiques théoriques afin de développer leur opérationnalité. L’interaction avec les nombreux acteurs de l’institution judiciaire présentera également un intérêt certain. Cette expérience au coeur de l’organisation des cours et tribunaux constituera une évidente plus-value dans le parcours professionnel d’un avocat.

CETTE OFFRE VOUS INTÉRESSE ?

fichier.pdf

00Mb

RGPD *

CES OFFRES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

publié le - 06/05/2024

Stagiaire - Direction Juridique - Paris - Janvier 2025 - F/H- FY25 (nouveau)

Stage PPI Paris Offre

  • Contact

    Service Recrutement

  • Durée

    6 mois

  • Structure

    EY

publié le - 05/06/2024

Service juridique Financement Immobilier Energie Environnement

Stage PPI Lyon Offre

  • Contact

    Marie-Sophie BOUVART

  • Durée

    6 mois

  • Structure

    Bpifrance

publié le - 24/05/2024

Droit général des affaires

Collaboration Nîmes Offre

  • Contact

    Jean-Pascal Pellegrin

  • Durée

    mois

  • Structure

    CABINET PELLEGRIN AVOCAT-CONSEIL

Fermer

Crédits