Publié LE - 01/12/2025
Stage PPI au Siège du TJ de Clermont-Ferrand
Stage PPI Clermont-Ferrand Offre
Détails de l’offre
Le tribunal judiciaire, situé en centre-ville de Clermont-Ferrand, est une juridiction départementale dont l'effectif théorique est de 54 magistrats (41 au siège, 13 au parquet), 135 agents de greffe et 20 autres agents (assistants de justice, attachés de justice, ...).
L'activité civile est soutenue, en lien avec un ressort comportant une métropole à forte densité urbaine, dont la population connaît une croissance élevée.
Le pôle des contentieux de la protection du tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand compte en principe 5 magistrats. Il traite des contentieux suivants: protection des majeurs, baux d'habitation, crédits à la consommation, surendettement.
Renseignements et candidatures :
Virginie DUFAYET, 1ère vice-présidente du tribunal judiciaire :
virginie.dufayet@justice.fr
Copie :
Stéphanie LAAKAIRI-DONDARD, cheffe de cabinet de la présidence du tribunal judiciaire : chcab.tj-clermont-ferrand@justice.fr
Profil recherché
Titulaire de l'examen d'entrée à l'Ecole du Barreau
Profil juridique souhaité : civiliste
Compétences requises: esprit de synthèse, esprit d'analyse, qualités rédactionnelles, sens de l'organisation, adaptabilité, loyauté, discrétion.
Le stagiaire est soumis à un devoir de réserve et de confidentialité.
Exemple de mission
L'élève avocat(e) affecté(e) au service du siège dans le cadre de la réalisation du « projet pédagogique individuel ›› pour une durée de 6 mois est placé(e) sous l'autorité directe de la présidence du tribunal et apportera son concours aux magistrats du siège dans toutes les missions qui lui seront confiées.
Ces missions porteront sur les thématiques suivantes : les majeurs protégés, le surendettement et, plus à la marge, le crédit à la consommation. L'élève avocat(e) aura notamment pour mission :
- d'assister les magistrats du siège dans la préparation des audiences et la mise en œuvre de la réforme du contrôle des comptes de gestion des majeurs protégés ;
- de rédiger des projets de jugement dans les procédures en matière de surendettement ;
- d'effectuer des recherches juridiques sous le contrôle des magistrats du siège ;
- de rédiger les projets de compte-rendu des réunions auxquelles il ou elle assistera ;
- et toutes autres missions confiées par la responsable du pôle, telles que rédaction de courriers, de projets d'ordonnances simples,
Dans le cadre de sa formation, l'élève avocat(e) pourra assister ponctuellement, aux côtés d'un magistrat du siège, à des audiences.