Publié LE - 18/03/2024

Juriste en Droit de l'énergie - F/H

Collaboration LA DEFENSE Offre

Détails de l’offre

RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d'électricité à haute et très haute tension, le plus important d'Europe. RTE assure une mission de service public en étant garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique en France. Il exploite, entretient et développe le réseau électrique. Dans un marché de l'électricité ouvert à la concurrence et en plein développement, RTE est au coeur des enjeux énergétiques et stratégiques européens. En 2014, RTE investira 1,4 milliard d'euros pour moderniser et développer son réseau, dans la continuité de 2013 et malgré un contexte marqué par un environnement économique difficile. Pour relever ses défis, RTE encourage l'innovation et s'engage en faveur du développement durable. Fort de nos 8 500 collaborateurs et de notre expertise reconnue, nous intégrons chaque année de nouveaux talents pour nos métiers techniques, le management de nos projets et nos fonctions supports. Nous favorisons le développement des compétences de nos collaborateurs ainsi que la réalisation de leurs projets professionnels. RTE offre formations et opportunités d'évolution de carrière, veille au respect, au dialogue et à la reconnaissance.

Profil recherché

Vous disposez d’un Master 2 en droit de l’énergie éventuellement complété par le CAPA, ainsi que d'au moins 1 année d’expérience professionnelle (en ce compris stage et/ou alternance) idéalement dans le domaine de l’énergie.
Organisé(e) et disponible, vous faites preuve de rigueur, de capacités d'analyse et de synthèse, ainsi que d’une appétence pour les sujets techniques.
Vous êtes pragmatique dans le traitement des dossiers qui vous sont confiés et êtes capable de travailler aussi bien en équipe qu’en mode « projet ».

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Vous pourrez, selon votre situation, bénéficier des principaux avantages suivants :

Dispositif d’intégration
Formation à l’embauche si nécessaire puis tout au long du parcours professionnel
Rémunération variable (intéressement, prime individuelle de performance)
Rémunération sur 13 mois
Forfait jours de travail annuels
Télétravail : jusqu’à 108 jours/an (à adapter selon contraintes du poste, ex : dispatcher)
Plan d’épargne salariale et Plan d’épargne retraite obligatoire
Compte épargne temps
Aide financière si mobilité géographique
Politique familiale soutenue
Tarif préférentiel sur l’énergie

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

MENTIONS LEGALES :

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

Exemple de mission

CDI

JURIDIQUE

ILE DE FRANCE - LA DEFENSE (92)

EXPÉRIENCE : < 1 AN

BAC+5, MASTER 2, DIPLÔME D'ÉCOLE, RNCP NIV7

CA-24-2559

DESCRIPTION DE L'OFFRE

RTE EST ENTRÉ AU PALMARÈS DES BEST PLACES TO WORK™ EN 2023, LABEL QUI CONSTITUE LE PLUS HAUT NIVEAU DE RECONNAISSANCE DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL D’UNE ENTREPRISE !

AU SEIN DE LA DIRECTION JURIDIQUE DE RTE, COMPOSÉE DE 70 COLLABORATEURS RÉPARTIS À PARIS ET EN RÉGIONS, LE PÔLE JURIDIQUE ACCÈS AU RÉSEAU ET MARCHÉ DE L’ELECTRICITÉ (9 PERSONNES) ASSURE L’APPUI JURIDIQUE SUR LES QUESTIONS LIÉES AU RACCORDEMENT ET À L’ACCÈS AU RÉSEAU DES PRODUCTEURS, CONSOMMATEURS ET GESTIONNAIRES DE RÉSEAU DE DISTRIBUTION ET AUX QUESTIONS LIÉES AUX MÉCANISMES DE MARCHÉ DE L’ÉLECTRICITÉ (ÉQUILIBRAGE OFFRE DEMANDE, MÉCANISMES CAPACITAIRES).

CE PÔLE JURIDIQUE RECHERCHE UN(E)

JURISTE EN DROIT DE L’ÉNERGIE (F/H)

EN ÉTROITE COLLABORATION AVEC LA RESPONSABLE ET L’ADJOINTE DU PÔLE AINSI QUE LES AUTRES JURISTES DU PÔLE ET DE LA DIRECTION JURIDIQUE, VOS PRINCIPALES MISSIONS SERONT LES SUIVANTES :

• ASSURER UN RÔLE DE CONSEIL AUX DIRECTIONS OPÉRATIONNELLES DE RTE, DANS LES DOMAINES RELEVANT DU PÔLE, ET PLUS PARTICULIÈREMENT EN DROIT DE L’ÉNERGIE ET DE LA RÉGULATION ET DROIT DES CONTRATS ;

• ASSURER TOUT PARTICULIÈREMENT UN CONSEIL ET PARTICIPER AU SUIVI DES ÉVOLUTIONS ET DE L’APPLICATION DE LA DOCUMENTATION TECHNIQUE DE RÉFÉRENCE DE RTE (PROCÉDURES DE TRAITEMENT DES DEMANDES DE RACCORDEMENT, TRAMES-TYPES DE CONTRATS ETC.), AINSI QU’À LA NÉGOCIATION DE CONTRATS AVEC DES CLIENTS SUR LES THÉMATIQUES DU RACCORDEMENT ET DE L’ACCÈS AU RÉSEAU DES UTILISATEURS DU RÉSEAU ET DES GESTIONNAIRES DE RÉSEAU DE DISTRIBUTION ;

• INTERVENIR EN APPUI DES DIRECTIONS OPÉRATIONNELLES PRINCIPALEMENT SUR LES QUESTIONS RELATIVES AU RACCORDEMENT ET À L’ACCÈS AU RÉSEAU DES PRODUCTEURS ENR TERRESTRES (DANS LE CADRE DES SCHÉMAS RÉGIONAUX DE RACCORDEMENT AU RÉSEAU DES ÉNERGIES RENOUVELABLES (S3RENR)) ET DES STOCKEURS ;

• PARTICIPER À L’INSTRUCTION ET À LA RÉDACTION DES PROJETS DE TEXTES LÉGISLATIFS ET RÉGLEMENTAIRES SUSCEPTIBLES D’AVOIR UNE INCIDENCE SUR LES ACTIVITÉS DE RTE EN LIEN AVEC LA COMMISSION DE RÉGULATION DE L’ÉNERGIE (CRE), LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ENERGIE ET DU CLIMAT (DGEC) PUIS RÉALISEZ DES PRÉSENTATIONS ET/OU ANALYSES DES TEXTES ADOPTÉS ;

• SUIVRE DES DOSSIERS CONTENTIEUX AUPRÈS DU CORDIS, DES TRIBUNAUX DE COMMERCE, DES COURS D’APPEL OU DE LA COUR DE CASSATION, EN LIEN AVEC LES CABINETS D’AVOCATS ;

• PARTICIPER À L’ÉLABORATION ET À L’ANIMATION DE LA FORMATION JURIDIQUE INTERNE SUR LES THÈMES RELEVANT DU RACCORDEMENT ET DE L’ACCÈS AU RÉSEAU (GUIDES, SESSIONS À DESTINATION DE LA DIRECTION JURIDIQUE ET DES DIRECTIONS OPÉRATIONNELLES CONCERNÉES).

MERCI DE POSTULER EN LIGNE SUR LE SITE WWW.RTE-FRANCE.COM À L'ANNONCE RÉFÉRENCÉE CA-24-2559

Merci de postuler:http://rteoffres.com/consult.php?offre=5b3817104385086344&ref=1340

CETTE OFFRE VOUS INTÉRESSE ?

fichier.pdf

00Mb

RGPD *

CES OFFRES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

publié le - 09/02/2024

Stagiaire élève-avocat en Droit de l'Environnement H/F

Stage cabinet d'avocats Nantes, Pays de la Loire Offre

  • Contact

    Fidal

  • Structure

    Fidal

publié le - 24/01/2024

Avocat à dominante droit social

Stage cabinet d'avocats Nîmes Offre

  • Contact

    MARCY Violaine

  • Structure

    L&M AVOCATS

publié le - 27/02/2024

offre de collaboration

Collaboration NIMES Offre

  • Contact

    FONTAINE Charles

  • Structure

    ADAJ - SCP FONTAINE FLOUTIER

Fermer

Crédits