Publié LE - 28/03/2023
Stage PPI entreprise - domaine santé environnement
Stage PPI PARIS Offre
Détails de l’offre
FREDON France, organisme sans but lucratif, est la tête de réseau d’un groupe historique (600 salariés) intervenant en matière d’expertise végétale pour la santé de l’environnement dans une approche globale de la santé (One Health).
Dans le cadre de ses missions déléguées et ou confiées, FREDON France a développé une expertise sur les espèces à réguler, dites exotiques envahissantes, ayant des impacts sur la biodiversité, la santé humaine, comme la santé des végétaux. Cette préoccupation grandissante au niveau mondial s’inscrit dans des politiques publiques environnementale, de santé humaine et de souveraineté alimentaire pour les Etats, accrue par la mondialisation des échanges et le réchauffement climatique. Son action s’inscrit dans des règlementations internationales, européennes et nationales souvent récentes.
A ce titre, FREDON France est en lien permanent avec les ministères de la transition écologique, de la santé et de l’environnement. Ce travail avec les ministères et des administrations déconcentrées nous conduit à être associés à la préparation et à la rédaction de textes ou à des analyses juridiques.
Profil recherché
Vous avez un goût pour les enjeux environnementaux, le sens du contact et des compétences dans les disciplines du droit public, du droit pénal général, voire du droit de la santé ou du droit de l’environnement, venez nous rejoindre pour un stage PPI basé à Paris (avec large possibilité de télétravail).
Exemple de mission
A l’initiative de FREDON France et au bénéfice du ministère en charge de la santé et de la prévention, le stage sera orienté sur une recherche juridique et jurisprudentielle sur les outils juridiques mobilisables par les citoyens, les parquets, les administrations et les maires en cas de survenance d’espèces à enjeux pour la santé humaine. Il conduira à la production d’un Vademecum juridique à destination de différents destinataires (agences régionales de santé, préfets, maires, citoyens…) afin de, soit sécuriser leur prise de décisions et arrêtés, soit de poser leurs droits et obligations conformément aux textes en application et de la pratique des tribunaux. Selon les conclusions, ce livrable pourra servir de base à des propositions d’évolutions législatives et règlementaires qui s’avéreraient nécessaires. Les travaux seront encadrés par le directeur des affaires juridiques de FREDON France et conduit au sein d’un groupe projet composé de praticiens, dont des inspecteurs de salubrité publique.