Publié LE - 03/10/2023
Offre stage bureau de l'environnement à la préfecture de Niort
Stage PPI Niort Offre
Détails de l’offre
Le bureau de l’environnement met en œuvre les procédures environnementales sous l’autorité du préfet. Il est organisé en 2 sections qui travaillent très régulièrement de concert pour le suivi de dossiers.
Section ICPE : suivi des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), c’est-à-dire exploitations agricoles et élevages, sites industriels notamment. En lien avec les services régionaux et départementaux de l’État (DREAL, DDETSPP), il s’agit d’assurer le suivi des dossiers, de leur instruction jusqu’à la mise à la signature des actes juridiques.
Section Utilité publique : missions principalement en lien avec la préservation des sites classés et inscrits, avec l’urbanisme. En lien avec les services régionaux et départementaux de l’État (DREAL, Architecte des bâtiments de France, etc.), il s’agit d ‘assurer notamment le suivi des autorisations de travaux en site classé, la mise en compatibilité des documents d’urbanisme, les procédures liées à des déclarations d’utilité publique ou à la « loi sur l’eau ».
Le secrétariat du Coderst est assuré par la section Utilité publique. Cela demande une bonne coordination avec la section ICPE et une connaissance minimale des dossiers ICPE.
Nombreux contacts avec les services déconcentrés régionaux et départementaux de l’État (DDT, DDETSPP, DREAL, UDAP, DRAC, ARS, etc.). Contacts ponctuels avec les services des administrations centrales.
Profil recherché
Profil du candidat :
- travailler en équipe
- être organisé, rigoureux et méthodique
- être autonome
- avoir des qualités relationnelles
- maitriser les outils informatiques
- avoir l’esprit de synthèse
Exemple de mission
Missions du stagiaire :
- suivi du contentieux et rédaction des mémoires en défense
- veille juridique
- création de fiches juridiques et fiches procédures
- préparation des courriers de réponse aux sollicitations adressées à la Préfète (courrier réservé)
- appui aux missions du bureau : gestion de dossiers (rédaction d’actes juridiques et documents administratifs, etc et lien avec les autres services de l’État, les porteurs de projet, les collectivités et autres parties prenantes),